Le contrat de travail est considéré de façon simple comme le document dans lequel l’employé s’engage à fournir un travail et l’employeur une rémunération. Mais c’est souvent beaucoup plus complexe que cela… Il doit être rédigé en tenant compte du droit du travail. Et donc du Code du travail, des conventions collectives, des accords d’entreprise et de branche… Il est très utile notamment en cas de litiges… C’est pourquoi, il est souvent recommandé de faire appel à un avocat pour rédiger un contrat de travail (https://www.avocat-desrumaux.fr/).
Faire appel à un avocat : La garantie d’un contrat de travail conforme et légal
L’avocat garantit aux deux parties la conformité et la légalité du contrat. Le contrat de travail porte principalement sur la rémunération et le temps de travail hebdomadaire ou mensuel. Mais il peut également décrire les tâches à accomplir, les objectifs à atteindre, les critères de primes éventuelles, les horaires, et les divers éléments sur lesquels se sont accordés l’employeur et l’employé. Il peut aussi s’agir de clauses de non-concurrence, de confidentialité, de mobilité, etc.
Dans le cas où un conflit se fait jour, l’avocat se réfère au contrat du travail pour défendre l’une ou l’autre des parties. Si le conflit porte sur un domaine non mentionné sur le contrat, l’avocat se charge de se référer aux accords d’entreprises, aux conventions collectives, au Code du travail.
Le rôle de l’avocat en cas de litige sur un contrat de travail
L’avocat accompagne également le salarié lorsque celui-ci est l’objet d’une mesure visant à le licencier. L’avocat veille à ce que la procédure soit respectée et défend son client sur les motifs de son licenciement. Il discute également avec l’employeur des conditions du licenciement lorsque celui-ci est acté. Un contrat de travail n’est pas obligatoire… Pourtant il s’avère plus qu’utile à la résolution d’un litige.
Alors, n’hésitez pas à faire appel à un avocat pour rédiger un contrat de travail.