Selon la région du globe où l’on se trouve, le Dracéna s’épanouira tantôt à l’extérieur, tantôt à l’intérieur. Parmi les 40 variétés originaires de régions chaudes, il conviendra d’adapter sa culture à ses besoins et au climat.
Généralités
Pouvant atteindre des hauteurs importantes en extérieur, ces capacités sont moindres dès que la plante est cultivée dans la maison ou la véranda. Pour en savoir plus sur le dracéna consulter cette url : https://ma-petite-jardinerie.fr/312-dracaena
Ce qui est essentiel, c’est de veiller à limiter les trop grandes variations de température et de garder à l’esprit que la plupart de ces espèces ne survivent pas en dessous de 10 °C.
Cultiver en extérieur
Il faudra privilégier les endroits ensoleillés, car les dracénas aiment la chaleur. Le terrain devra être modérément riche et surtout très bien irrigué.
Il est des espèces qui ont besoin d’un terreau très humide, et ce, en permanence. L’arrosage sera à réaliser en connaissance du terrain et des besoins de la plante. Dans les régions tempérées disposant d’hivers cléments, l’arrosage sera plus modéré.
Les plantations seront réalisées après les dernières gelées, au printemps. Attention aux gelées tardives.
Cultiver en intérieur
Peu importe la pièce de destination, séjour, terrasse, patio… le dracéna devra pouvoir bénéficier de beaucoup de luminosité, sans toutefois subir un rayonnement direct.
Le format des pots sera évolutif, c’est une plante qui ne déteste pas être à l’étroit. Changer le récipient lorsque les racines commencent à sortir ou à défaut, tous les trois ans.
Prévoir des billes d’argile ou des graviers dans le fond pour éviter la macération des racines dans l’eau. En été, l’arrosage sera réalisé toutes les semaines. En hiver, il sera plus espacé en veillant à ce que la température des pièces où se trouvent les dracénas ne descende sous les 15 °C.
Il est à noter que le Dracéna rejette plus d’oxygène qu’il n’en consomme, ce qui en fait un dépolluant naturel d’atmosphère.