Comment enlever le vert sur le bois ?

L’utilisation du bois en extérieur ne se limite pas à la réalisation d’une terrasse. Le mobilier de jardin, les volets, les rampes d’escalier, les bardages sont autant d’éléments en bois qui sont exposés au soleil, au vent, à la pluie et à la neige, mais aussi à la proximité de végétaux et d’arbres. Vous allez donc, inévitablement, voir apparaître à la surface du bois des dépôts de couleur verte. Pas de panique, il s’agit presque toujours de mousse ou du lichen.

Il est très facile de s’en débarrasser et même de s’en prémunir. Mais commençons déjà par régler le problème existant.

Les solutions naturelles

Il existe deux remèdes de grand-mère parfaitement adaptés pour combattre la mousse qui non seulement est inesthétique, mais de surcroît glissante.

  • Le premier consiste à utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre. Il vous suffit de faire cuire une grande quantité de pommes de terre et d’utiliser l’eau de cuisson, encore chaude, que vous arroserez sur les mousses en question. Il vous faudra ensuite frotter pour la faire disparaître. Pour info, les eaux de cuisson du riz ou des pâtes auront le même effet.
  • Le second est encore plus simple si vous êtes l’heureux possesseur d’une cheminée. Vous pourrez utiliser les cendres pour vous débarrasser des mousses. Il vous suffit d’en saupoudrer la zone sur une épaisseur de 2-3 centimètres, de patienter quelques jours et de passer, ensuite, un bon coup de balai !

Les solutions chimiques

Mais bien sûr, Il existe dans le commerce, des produits de marque à l’efficacité éprouvée pour vous débarrasser de ces dépôts verts. Vous trouverez également, des produits très efficaces pour prévenir l’apparition des mousses, des lichens et des algues. L’opération est à renouveler tous les 3 ans sur une surface propre et sèche. C’est toujours mieux qu’une grande opération nettoyage tous les ans, non ?